Ronce commune

La ronce commune est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, particulièrement commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron.



Catégories :

Adventice - Flore (nom vernaculaire) - Plante utile - Plante médicinale - Phytothérapie - Rosaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mûrier, ou ronce des jardins, est le résultat du croisement entre notre ronce commune et d'autres plantes de la même famille, quelquefois le framboisier.... (source : 1er-jardin)
  • La ronce commune, nommée couramment «mûrier sauvage», est un arbrisseau épineux particulièrement répandu... La ronce produit cependant un excellent fruit, la mûre, ... (source : aufeminin)
  • ... Ronce commune. Rubus fructicosus. Ronces. Carte d'identité : Noms vernaculaires : Ronce des haies, Ronce des bois, murier sauvage, …... Fruit : C'est la mure comestible, bien connue des promeneurs, constituée d'un amas de ... (source : jardinoscope.canalblog)

La ronce commune (ou mûrier sauvage) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, particulièrement commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron. Ne pas confondre avec le mûrier, dont le fruit est la mûre, quoique ces fruits sont particulièrement identiques, tant par l'aspect que par le goût.

Noms vernaculaires : ronce commune, ronce des haies, ronce des bois, mûrier sauvage, mûrier des haies, mûrier de renard, aronce

Description

La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la seconde année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la seconde année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.

La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables nommés ronciers.

Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées à cinq ou sept folioles généralement.

Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.

Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés constitués de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral. le plus descon rucerie

Faune associée

Certains animaux sont amateurs de mûres ou de feuilles de ronce. C'est le cas surtout des chenilles du bombyx de la ronce et du minime à bande jaune. En dehors des insectes, le muscardin, un petit rongeur roux vit fréquemment dans les ronciers et le mûrier est une des nourritures appréciées en hiver par les chevreuils en forêt.

Distribution

Cette espèce est originaire d'Eurasie. Elle s'est naturalisée légèrement partout. Elle est fréquemment reconnue comme plante envahissante. Il existe quelques variétés horticoles, surtout Inermis, variété sans épines. On la trouve particulièrement dans les forêts d'Allemagne et d'Autriche.

Utilisation

Leurs fruits, les mûrons, sont consommées crus, seuls ou dans des salades de fruits, ou cuits en tartes, sirops, gelées et confitures. Ils se congèlent bien. On en fait aussi une boisson alcoolisée, la crème de mûre, à la base de variante de kir, un vin de mûre et du vinaigre aromatisé à la mûre.

Les fruits de l'ensemble des autres espèces sont eux aussi comestibles.

Propriétés médicinales

Les feuilles séchées et les jeunes pousses fermentées sont utilisées en tisanes pour leurs propriétés astringentes. Elles apportent du tannin et de la vitamine C.

Les jeunes pousses "feuille" de printemps sont utilisés en gemmothérapie, médecine non-conventionnelle.

Fleur


Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu