Scille maritime

La scille maritime ou scille officinale est une plante à bulbe de la famille des Liliaceæ selon la classification classique, ou des Asparagaceæ ou des Hyacinthaceæ selon la classification phylogénétique.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Hyacinthaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Drimia maritima (L. ) Stearn. Squille, Scille maritime (Français). (Spermatophyta (Angiospermæ), Monocotyledones). Espèce réglementée... (source : inpn.mnhn)
  • Scille maritime, scille officinale. Urginea maritima... en zones rocheuses et en sous-bois sur tout le pourtour méditerranéen (Alpes maritimes en France)... (source : vegetox.envt)
  • 14 nov 1991... NOM 1.1 Nom scientifique Scilla maritima L. Baker 1.2 Famille Liliacées 1.3 Nom (s) commun (s) et synonyme (s) Scille ; scille maritime... (source : inchem)

La scille maritime ou scille officinale (Drimia maritima) est une plante à bulbe de la famille des Liliaceæ selon la classification classique, ou des Asparagaceæ ou des Hyacinthaceæ selon la classification phylogénétique.

Autres noms communs : Squille, urginée maritime, urginée fausse-scille, charpentaire, oignon marin.

On ne la trouve que sur les bords de la Méditerranée, où on voit en dehors de sa saison affleurer au ras du sol ses énormes bulbes, qui peuvent avoir jusqu'à 20 cm de diamètre. C'est en automne qu'apparaissent les feuilles, qui sont larges, lancéolées, entières et dressées. C'est en août-octobre que se montrent les fleurs sous la forme d'un épi serré de fleurs blanches d'un mètre de haut et davantage. Elles sont particulièrement serrées et disposées en spirale. La corolle est blanche, mais veinée de vert à l'extérieur (Elle ressemble légèrement aux Erémurus)

On trouve en Corse une espèce particulièrement voisine, à fleurs mauves ainsi qu'à feuilles élégamment ondulées, qui a les mêmes propriétés

Utilisation

Synonymes

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scille_maritime.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu