Serpolet

Le serpolet ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Lamiaceae - Plante condimentaire - Plante mellifère

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le serpolet (Thymus serpyllum) ou thym serpolet est une plante aromatique basse vivace qui ne dépasse pas 10cm de hauteur, mais couvre sur ... (source : cgi.befr.ebay)
  • Espèce : Thymus serpyllum [Linné, 1753], Variété : Nom commun : thym serpolet.... Le serpolet est un sous-arbrisseau d'origine européenne.... (source : domenicus.malleotus.free)


Le serpolet (Thymus serpyllum) ou thym serpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.

Description

C'est une plante aromatique basse, qui ne dépasse pas 10cm de hauteur, mais couvre sur 50 cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes aux nœuds, aux particulièrement petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues groupées en capitules terminaux, plus carminés dans la variété Coccineus. Après la floraison, (juin à octobre) viennent les fruits constitués de quatre petits akènes.

C'est une plante des zones de broussailles, des prés secs, des rochers, des dunes, jusqu'à 3000 m d'altitude. Ne les plantez pas dans une terre trop riche car c'est dans les sols maigres et secs qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et répandent alors des senteurs de garrigue. Pour la culture en pot, utilisez une terre poreuse. Comme ils détestent les terres humides, installez-les dans un lieu surélevé comparé à l'allée, pour que l'eau s'écoule. Si vous devez les tailler, faites-le après la floraison. Quant à leur multiplication, elle se fait par division des touffes au printemps ou par bouturage estival.


Propriétés médicinales

Le serpolet est antiseptique et il a des propriétés anti-virales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique.

En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives fréquemment utilisé associé au romarin ainsi qu'à la sauge. Il soulage les digestions complexes.

L'infusion de serpolet s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.

Mais en particulier le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpolet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu