Solidago virgaurea

Solidago virgaurea L., nommé solidage ou verge d'or ou baguette d'Aaron ou encore herbe des juifs est une plante herbacée du genre des Solidages et de la famille des Asteracées.



Catégories :

Asteraceae - Flore (nom vernaculaire) - Plante médicinale - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Solidage verge d'or, (Solidago virgaurea L. ) description et habitat, illustré... pouvant atteindre 1 m en plaine mais bien plus petite en altitude.... (source : fleurs-des-champs)
  • Les variétés Solidago virgaurea L., ou verge d'or véritable, S. serotina AITON... Elle pousse aussi sur les rochers de montagne jusqu'à 2.500 m d'altitude.... (source : avogel)
  • La verge d'or (Solidago virgaurea L. ) ou solidage ou baguette d'Aaron ou encore... en fin de saison dans les éboulis et pentes rocailleuses d'altitude.... (source : dictionnaire.sensagent)

Solidago virgaurea L. , nommé solidage ou verge d'or ou baguette d'Aaron ou encore herbe des juifs est une plante herbacée du genre des Solidages et de la famille des Asteracées. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés différentes. Cette plante pousse à profusion à la fin de l'été. Son nom viendrait de ses propriétés thérapeutiques, en effet solidor veut dire consolider en latin.

Il ne faut pas confondre cette plante avec d'autres espèces du genre Solidago qui portent des noms vernaculaires semblables.

Description

Herbe dressée à rhizome pivotant. Fleurs jaunes en plumeau.

botanique

Répartition

Origine : Europe, clairière, bois sec, commune en France

Culture

Ce petit solidage apparaît en fin de saison, entre juillet et octobre, dans les éboulis et pentes rocailleuses d'altitude. Il est énormément plus petit et pousse plus haut en altitude que le type qui se rencontre lui souvent à basse altitude (étages collinéen et montagnard).

Composants chimiques

Elle est riche en tanins, en acides polyphéniques, en silice et en saponines, mais également en inuline, résine, essence et mucilage.

Pharmacopée

Les fleurs sont utilisées en infusion comme diurétique, et utilisées contre les maladies des reins (calculs rhénaux) et de la vessie (cystites et calculs vésicaux).

Elle est utile contre l'insuffisance hépatique et les affections rhumatismales et arthritiques. Elle facilite l'activité biliaire et a des vertus digestives. Elle est typique des drainages de l'organisme pour expulser les toxines lors de maladies de peau.

Elle est aussi utilisée comme hémostatique en application sur les plaies ou comme adjuvant dans le traitement de certaines affections rhumatismales, ulcères ou catarrhes digestifs.

  • Propriétés : Veinotonique, anti-diarrhéique, action dépurative, diurétique.

Galerie de photos

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidago_virgaurea.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu