Tilleul à petites feuilles

Le tilleul à petites feuilles est un arbre du genre Tilia et de la famille des Tiliaceæ, ou des Malvaceæ selon la classification phylogénétique.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Tiliaceae - Malvaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En France le tilleul à petites feuilles est présent presque partout, ... Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) s'hybride avec le ... (source : krissnature)
  • Tilia cordata La Hulpe 14 octobre 2006. Phanérophyte caducifolié, le Tilleul à petites feuilles est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 15 à 30 m.... (source : odezia-atrata)
  • Le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en Bretagne où elle aurait été nettement plus... (source : crpf)

Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata Mill. ) est un arbre du genre Tilia et de la famille des Tiliaceæ, ou des Malvaceæ selon la classification phylogénétique.

Parmi ses autres noms vernaculaires, citons : Tilleul à feuilles en cœur, tilleul des bois, tilleul mâle, tilleul d'hiver.

Tilia cordata est un arbre de 20 à 30 m, caducifolié dont la longévité est élevée (jusqu'à 500 ans). Il rejette de souche et drageonne. Ses fleurs, hermaphrodites, fleurissent en juillet et sont pollinisées par les insectes. Ses fruits sont , quant à eux, dispersés par le vent.

Tilia cordata s'hybride avec Tilia platyphyllos pour donner Tilia ×europæa L. (Tilleul particulièrement utilisé à des fins ornementales).

Étymologie

Tilleul proviendrait du latin tilia, qui découlerait lui-même du grec tilos qui sert à désigner la fibre, le liber du tilleul.

Description

Tilia cordata, Aspect estival

Son houppier est large et étalé, arrondi à branches arquées et retombantes. Son écorce peu épaisse est à l'état juvénile gris-verte, lisse et luisante. En vieillissant, elle devient gris-brun et crevassée en long. Ses jeunes rameaux sont alternes, glabres, luisant, brun-vert à rouges.

Ses bourgeons sont globuleux glabres, vert à rougeâtre, à 2 écailles visibles.

Ses feuilles sont alternes, longues de 3 à 8 cm, à contour circulaire, en forme de cœur, finement dentées et glabres. Elles sont vertes dessus et glauques dessous. Leur pétiole est long et glabre. Elles présentent une touffe de poils roux à l'aisselle des nervures de la face inférieure (mais blancs en début de saison).

Ses fleurs sont régulières, jaunes blanchâtres et constituées d'une bractée foliacée persistante

Ses fruits sont globuleux, petits (5 à 8 mm de diamètre) à côte saillante.

Confusion envisageable

Il est envisageable de confondre Tilia cordata avec Tilia platyphyllos. En effet leurs feuilles sont vertes en dessous et présentent des touffes de poils à la bifurcation des nervures. Mais le Tilleul à grandes feuilles a des feuilles grandes (10 à 15 cm) velues en dessous avec des poils dressés dessus. Le limbe est un peu dissymétrique à la base. Son pétiole est velu. Les touffes de poils à l'aisselle des nervures ventrales sont blanchâtre mais roux en fin de saison. Ce dernier critère étant de détermination délicate.

Il est aussi envisageable de confondre le Tilleul à petites feuilles avec le tilleul commun (Tilia ×europæa L., hybride probable entre Tilia cordata et Tilia platyphyllos) . Ses feuilles sont vertes sur les deux faces, mais plus pâles en dessous, les fruits sont assez gros à cinq côtes saillantes.

Distribution

Le Tilleul à petites feuilles est eurasiatique et médiœuropéen.

En France, il est commun dans l'Est et les Pyrénées, plus rare dans l'Ouest , assez rare en région méditerranéenne. Il se déploie jusqu'à 1500 m (étage collinéen et montagnard).

Écologie

Espèce de demi-ombre, Tilia cordata est optimum sur des sols riches en bases dont le pH est neutre à acide. Il apprécie les sols assez profond à réserve en eau moyenne. Il se retrouve en situation moyennement hygrophile en région méditerranéenne.

Biotope

Le Tilleul à petites feuilles croît dans les forêts ripicoles (en compagnie de certains Aulnes et peupliers), dans les hêtraies-chênaies mais aussi les forêts de ravin (en compagnie de Lunaires et d'érables)

Usages et propriétés

Bois

En Europe, le bois de Tilia cordata est plus apprécié que celui de Tilia platyphyllos, car ce dernier est reconnu pour être plus tendre et moins résistant, le tronc fréquemment plus large mais présentant des formes moins satisfaisante. Faute d'études scientifiques, il est aujourd'hui impossible de distinguer avec certitude le bois de Tilia platyphyllos de Tilia cordata. Apprécié pour son homogénéité et son travail facile, le bois de Tilia cordata ne convient pas à l'endroit où un forte résistance mécanique est nécessaire

Synonymes

Bibliogarphie
  • Flore forestière française Montagne ; JC Rameau, D. Mansion G. Dumé, IDF, 1989

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul_%C3%A0_petites_feuilles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu