Vaccinium vitis-idaea

Vaccinium vitis-idæa est une espèce de sous-arbrisseau du genre Vaccinium et de la famille des Ericaceæ.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Ericaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'airelle, Vaccinium vitis-idæa, est l'unique des trois myrtilles de la lande sèche à avoir des feuilles persistantes et des fruits rouges.... (source : environnement.wallonie)
  • L'airelle (vaccinium vitis idæa) est le fruit de l'arbuste nommé airelle vigne -d'Ida. Vu leur goût âpre, les airelles sont rarement... (source : ogourmet)
  • La découverte de l'airelle rouge, Vaccinium vitis-idæa est fort intéressante car la station est particulièrement basse ; on pourrait presque dire abyssale pour cette... (source : pagesperso-orange)

Vaccinium vitis-idæa est une espèce de sous-arbrisseau du genre Vaccinium et de la famille des Ericaceæ.

C'est surtout l'espèce de l'airelle rouge.

Sous-espèces

On peut distinguer au moins deux sous-espèces au sein de cette espèce :

En Europe, seule la sous-espèce vitis-idæa est présente. Cet arbrisseau atteint une hauteur de 10 à 30 cm de haut. Les feuilles persistantes, longues de 1 à 3 cm, sont vert luisant foncé sur la face supérieure et pourvues de petite glandes brunes à la face inférieure. L'airelle se rencontre en sols acides telles que les landes. Les fleurs, regroupées en racème, présentent des corolles blanches campanulées de 5 à 7 mm de long, et attirent préférentiellement des abeilles (Apis mellifera) mais aussi d'autres Apidés (B. pascuorum) et des Syrphidés (Diptères). La floraison a lieu de la mi-mai à fin juin suivant les régions. (Ritchie, 1955; Jacquemart 1993). Les baies, de couleur rouge, ont un diamètre de 4 à 10 mm et présentent une chair acidulée.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccinium_vitis-idaea.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu