Véronique officinale

La véronique officinale est une plante assez commune dans toute l'Europe, à l'exception des régions méditerranéennes. C'est elle qui aurait donné son nom au genre Veronica, à cause des vertus qu'on lui prêtait de guérir les lépreux.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Scrophulariaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Véronique : Plante herbacée commune dans les bois et les prés, dont une variété, la véronique officinale, est aussi nommée Thé d'Europe.... (source : books.google)
  • Véronique : Plante herbacée commune dans les bois et les prés, dont une variété, la véronique officinale, est aussi nommée Thé d'Europe.... (source : mamamia6969.spaces.live)
  • Egalement nommé "thé d'europe" la véronique officinale est une petite plante aux fleurs presque insignifiantes... et néenmoins leur arrivée coïncide avec... (source : astronomie-passion)

La véronique officinale (Veronica officinalis L. ) est une plante assez commune dans toute l'Europe, à l'exception des régions méditerranéennes. C'est elle qui aurait donné son nom au genre Veronica, à cause des vertus qu'on lui prêtait de guérir les lépreux. Une légende fort répandue veut que sainte Véronique ait essuyé le visage du Christ avec un morceau de linge sur lequel les traits seraient restés dessinés. Une autre légende moins connue veut que Véronique ait ensuite guéri l'empereur Tibère de la lèpre en lui appliquant ce même linge.

Les véroniques étaient classées habituellement dans l'ordre des Scrophulariales et dans la famille des Scrophulariacées. La classification APG II les situe dans l'ordre des Lamiales et dans la famille des Plantaginacées.

Description

Écologie et habitat

Assez courante dans toute l'Europe occidentale, à l'exception des régions méditerranéennes, la véronique officinale est une plante vivace appréciant les terrains secs, sur sol plutôt acide. Elle pousse dans les bois, les landes et les prés. Floraison de mai à juillet.

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée basse, fréquemment rampante, à tiges un peu velues. Feuilles ovales à elliptiques, opposées, brièvement pétiolées. Limbe à poils doux à bord denté.

Morphologie florale

Fleurs hermaphrodites, pollinisées par les insectes (abeilles et mouches). L'inflorescence est un racème (grappe) longuement pédonculé, à bractées linéaires particulièrement petites, portant de nombreuses fleurs d'une couleur bleu-lilas. Quatre petits sépales. Corolle petite (inférieure à 1 cm), à quatre pétales striés. deux étamines. Ovaire à deux carpelles.

Fruit et graines

Le fruit est une capsule, le plus fréquemment en forme de cœur.

Propriétés médicinales

Elle a des propriétés astringentes, eupeptiques et cicatrisantes. Elle est peu utilisée car la présence d'aucuboside peut provoquer des diarrhées.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_officinale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu