Verveine officinale

La verveine officinale est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Verbénacées. Pour les anciens la verveine était une herbe sacrée avec de grands pouvoirs.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Verbenaceae - Plante médicinale - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Plantes vivaces > Aromatiques > Verveine officinale, Couramment appellée... La Verveine officinale est un peu sédative, elle soulage les spasmes, ... (source : delbard-direct)
  • Annuelle en nature, elle est néenmoins vivace en serre.... La Verveine officinale est digestive, elle stimule l'estomac, combat les vertiges et les maux de ... (source : visoflora)
  • La verveine officinale, dans un premier temps, est une plante vivace, ... La verveine officinale est de surcroît particulièrement recommandée en cas de douleurs diverses, ... (source : web-libre)

La verveine officinale (Verbena officinalis) est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Verbénacées. Pour les anciens la verveine était une herbe sacrée avec de grands pouvoirs.

caractères généraux

fleur

La verveine officinale est une plante annuelle, vivace en serre, à racine fusiforme et jaunâtre. La tige, de 15 à 40 centimètres, est velue et ramifiée puis dressée et garnie de feuilles oblongues découpées en lobes dentés. De juin à octobre, les tiges portent des inflorescences en épis lâches terminaux, composées d'une grande variété de fleurs aux coloris variés (le plus fréquemment violet pâle) portant chacune à la base une languette verte ou bractée. Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité.

Caractéristiques

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

culture

La verveine officinale autochtone se trouve dans les prairies et au bord des chemins.

Sa culture est facile, par semis au printemps ou par bouturage à l'automne

usage

On utilise les sommités fleuries.

En tisane elle est diurétique, fébrifuge et astringente. Elle s'utilise en particulier en mélange.

En lotion elle a une activité détergente

Références externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verveine_officinale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu