Vinaigre des quatre voleurs

Le vinaigre des quatre voleurs est une macération de plantes aromatiques et médicinales à propriétés antiseptiques dans du vinaigre de cidre.



Catégories :

Toulouse - Phytothérapie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Vinaigre des Quatre Voleurs est utilisé depuis des siècles pour son action protectrice, purifiante, cicatrisante, antiseptique et apaisante.... (source : du-cote-bio)
  • La composition du Vinaigre des quatre voleurs est actuellement variable. Il est le plus souvent préparé à base de vinaigre de vin ou de cidre, dans lequel sont ... (source : commentfaiton)
  • Le vinaigre des quatre voleurs est un antiseptique qui permet d'éviter les maladies contagieuses L'histoire se passe à Toulouse, lors de la grande épidémie... (source : magie.alliance-magique)

Le vinaigre des quatre voleurs est une macération de plantes aromatiques et médicinales à propriétés antiseptiques dans du vinaigre de cidre.

Historique

Dans les années 1630, une épidémie spécifiquement meurtrière de peste frappait la ville de Toulouse. Sur quatre années, des dizaines de milliers de personnes y trouvèrent la mort.

Mais on s'étonna bien un jour de trouver au coin d'une rue quatre brigands, détroussant des cadavres. Ils s'étaient évadés en échappant ainsi à leur condamnation à mort programmée. On leur demanda évidemment le secret de cette résistance à la contamination et ils répondirent avoir trouvé un remède, le fameux "vinaigre des 4 voleurs" qu'ils prenaient quotidiennement[1].

Le vinaigre des quatre voleurs fut inscrit au codex en 1748 et vendu en pharmacie comme antiseptique[2]. Il est cité dans les mémoires de Beauchamon[3]. Il est toujours commercialisé.

Composition

Rentraient dans la composition de ce vinaigre le vinaigre de vin, la sauge, le romarin, l'ail, la menthe, la cannelle, la muscade, le camphre, la rue fétide (ou rue officinale) [4].


Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre_des_quatre_voleurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu