Vitex agnus-castus

Vitex agnus-castus, le gattilier, est une espèce d'arbuste appartenant à la famille des Verbenaceæ selon la classification classique, ou de celle des Lamiaceæ selon la classification phylogénétique.



Catégories :

Flore (nom scientifique) - Verbenaceae - Lamiaceae

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LE'Vitex agnus-castus'est un arbuste étalé, aéré, aux feuilles caduques, palmées, à cinq ou sept lobes, composés de folioles de 5 à 15 cm de long, ... (source : shopwiki)
  • Les auteurs concluent que l'extrait du fruit de Vitex agnus castus est un traitement efficace et bien toléré des manifestations du syndrôme prémenstruel.... (source : paris-nord-sftg)
  • Le gattilier ou vitex agnus-castus est cité par. Dioscoride et Pline dans les premiers traités de . «simples médecines» et provient du latin viere... (source : books.google)


Vitex agnus-castus, le gattilier, est une espèce d'arbuste appartenant à la famille des Verbenaceæ selon la classification classique, ou de celle des Lamiaceæ selon la classification phylogénétique.

Description

C'est un arbuste buissonnant à feuilles composées-palmées ainsi qu'à inflorescences en épi de petites fleurs violacées. Vigoureux et rustique, il peut atteindre de 1.50 à 2 m de haut.

Ses fleurs en fines panicules sont bleues en août-septembre.

Utilisation

Appelé «chaste tree» en anglais, «agneau chaste» en français, il est connu calmer les ardeurs sexuelles. On en tire d'ailleurs une épice appelée «poivre des moines».

L'arbuste ressemble au troène de Chine, Vitex negundo, avec qui il a pu être confondu.

Cultivars

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitex_agnus-castus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu