Argousier
L'argousier est une espèce du genre Hippophæ. C'est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Élaéagnacées, assez commun en Europe et en Asie.
Définitions :
- Arbuste épineux des terrains sablonneux, originaire d'Europe et d'Asie, à fruits jaune orangé comestibles ainsi qu'à ramification serrée... (source : mapaq.gouv.qc)
L'argousier (Hippophæ rhamnoides) est une espèce du genre Hippophæ (du grec, Hippo "cheval" et phaos "reluire" car les chevaux qui consomment les feuilles et les rameaux d'argousier prennent du poids et ont un pelage reluisant). C'est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Élaéagnacées, assez commun en Europe et en Asie.
Noms vernaculaires : Olivier ou Ananas de Sibérie, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, argasse, grisset, épine luisante.
Description


Arbrisseau particulièrement épineux, au port buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, il peut prendre quelquefois le port d'un arbuste et atteindre jusqu'à six mètres.
Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont particulièrement étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est particulièrement court. Le limbe est vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure.
Les fleurs, apétales, particulièrement petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les sexes sont scindés (plante dioïque).
Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), constitués d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Extérieurement, ils sont jaune orangé à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de long.
Distribution et habitat
En France, c'est dans les Alpes du Sud que l'argousier est le plus représenté. Ainsi, dans les hautes Alpes et l'ensemble des alpes du sud, nombre de producteurs produisent des spécialités locales à base d'argousier (confitures, pâtes, sirops, jus, etc... ) Dans la vallée de la Durance (Alpes-de-Haute-Provence) les productions à base d'argousier font partie des produits du terroir tout comme la lavande.
Hors de France, cette espèce est spontanée dans les régions tempérées de l'Eurasie :
- Asie : depuis l'Iran et la Turquie, jusqu'à la Mongolie, le Tibet et la Chine (Gansu, Hebei, Qinghai, Shaanxi, Shanxi, Sichuan, Xinjiang, Tibet, Yunnan... ), en passant par le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Daghestan) et l'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan),
- mais aussi dans le sous-continent indien ;
- Europe : Scandinavie, Îles Britanniques, Europe centrale et occidentale (Autriche, Benelux, Allemagne, Pologne, Suisse... ) Europe de l'est (Russie, Ukraine, Moldavie) et Europe méridionale (péninsule Ibérique, France, Italie, Roumanie, ex-Yougoslavie...
C'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables et les dépôts alluvionnaires le long des rives des cours d'eau et de la mer. Elle préfère les stations ensoleillées. Ne s'élève pas en altitude au delà de 2000 m.
Utilisation


- Les fruits, quoique particulièrement acides et astringents, sont comestibles sous forme de confiture, compote ou gelée. Ils servent de condiments dans les pays nordiques. Ils sont exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l'orange. En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, certains agriculteurs dans la vallée de la Durance ont réagi à la baisse du marché des fruits en se lançant dans la culture de l'argousier.
- La plante présente un intérêt horticole comme arbrisseau d'ornement. Elle est aussi utile pour stabiliser les sols soumis à l'érosion. C'est une plante perfectionnante des sols grâce à la présence dans ses racines de nodosités hébergeant des bactéries capables de fixer l'azote atmosphérique.
- L'argousier a plusieurs applications médicinales surtout contre les brûlures et blessures cutanées. L'huile d'argousier est aussi utilisée par l'industrie cosmétique.
Variétés et cultivars


Il existe un certain nombre de cultivars, le plus souvent choisis pour la qualité des fruits :
Femelle :
- 'Gastinia moldovia'
- 'Hergo'
- 'Inermis'- Particulièrement peu épineux. Taille inférieure au type.
- 'Leikora'- Assez gros fruits, buisson vigoureux. Une sélection allemande.
- 'Moldovia femelle'
- 'Novostj Altaja'- Peu épineux, productif. Les fruits sont moins acides que ceux du type. Une sélection résistante aux froids prolongés.
- 'Otradnaya'- Une variété hâtive, vigoureuse, résistante au froid.
- 'Prevoshodnaya'- Une sélection russe, aux fruits de meilleure qualité que ceux du type.
- 'Rockorange'- Particulièrement productif.
- 'Indian-Summer'- Une sélection Canadienne récente (1996), résistante au froid ainsi qu'à la sécheresse. 165 mg de vitamine C par 100 g de fruits.
- 'ARGALP 700'- Argousier à forte teneur en vitamine C soit 700 mg de vitamine C pour 100 g. Une sélection de la société NATVIT France spécialisée dans la mise en culture et la valorisation de l'argousier.
Mâle :
- 'Arborescent masculi'- jusqu'à 8 m de haut
- 'Moldovia mâle'
- 'Pollmix'- (mâle) Une sélection fréquemment utilisée comme pollinisateur dans les vergers d'argousiers.
- 'Sprite'- (mâle) Une sélection aux dimensions réduites, et au feuillage plus argenté que celui de l'espèce type. Fréquemment utilisé comme pollinisateur.
- Florence Blando, L'argousier : l'or orange du Champsaur, Université de Grenoble 1, 2004, 139 p. (thèse de pharmacie)
- Myriam Durand-Jeanson, Les vertus oubliées d'une plante répandue sur le littoral picard : l'argousier (hippophæ rhamnoïdes L. ). Étude d'un échantillon du massif dunaire du Marquenterre, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 2002, 97 p. (thèse de pharmacie)
- Florence Lavedrine, Argousier (fruits et jus) : intérêt nutritionnel, Université de Grenoble 1, 1993, 158 p. (thèse de pharmacie)
- Thomas S. C. Li et Thomas H. J. Beveridge, Production et utilisation de l'argousier (Hippophæ rhamnoides L. ) , NRC Research Press (Canada), 2004 (ISBN 9780660190075)
- Sylvia Luetjohann, L'Argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante : Guide complet des soins naturels à base de jus et d'huile d'argousier (traduit de l'allemand par Dominique Taffin-Jouhaud), Librairie Médicis, Paris, 2002, 199 p.
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.