Aulne blanc
L'Aulne blanc, Aulne rugueux, Aulne de montagne ou arcos, est un arbre, de la famille des bétulacées, venant des régions tempérées de l'hémisphère Nord.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... L'aulne blanc est un arbuste à port étalé ou dressé.... générale qui est comparable à celle de l'aulne rugueux (Alnus rugosa (DuRoi) Spreng.... (source : scf.rncan.gc)
- En Suisse, l'aulne blanc est deux fois plus commun que l'aulne glutineux... L'aulne vert (Alnus viridis), une espèce buissonnante, a sa principale aire de ... (source : lfi)
- Alnus viridis. (aulne vert), bien différent de nos aulnes arborescents de plaine (.... au milieu d'une pessière tourbeuse où l'aulne blanc est ... d'altitude, je n'étais pas spécifiquement attiré par ces grandes étendues sans arbres.... (source : botanique.univ-lille2)
L'Aulne blanc, Aulne rugueux, Aulne de montagne ou arcos, est un arbre, de la famille des bétulacées, venant des régions tempérées de l'hémisphère Nord.
Nom scientifique : Alnus incana (L. ) Mœnch
Synonymes : Alnus lanuginosa, Alnus pubescens, Alnus rugosa.
Origine du nom
Du celtique lan : «voisin des cours d'eau», du latin incanus :» couvert de poils blanc grisâtre».
Caractéristiques principales
- Arbuste ou petit arbre de 7 à 15 m ;
- Longévité 60 ans, drageonne, rejette de souche ;
- Monoïque;
- Fixateur d'azote atmosphérique.
Les fleurs mâles sont regroupées en grands chatons jaunes. Les fleurs femelles, bien plus discrètes, rougeâtres, sont disposées plus haut que les fleurs mâles sur le rameau. Radicelles portant des nodosités abritant des bactéries qui peuvent transformer l'azote atmosphérique en substances assimilables par les plantes.
Autécologie
- Espèce pionnière héliophile ;
- Richesse du sol variable, d'acide à basique ;
- Optimum mésohygrophile.
Cet arbre est habituel en montagne où il affectionne les zones humides, les bords de ruisseaux et les marécages. On le rencontre à une altitude maximum de 1800 m. Grâce à sa souplesse et sa capacité de produire des rejetons les arbustes de cette espèce résistent beaucoup aux dommages qu'engendrent les avalanches. Les Aulnes colonisent ainsi fréquemment les talwegs qui forment des corridors d'avalanches habituelles.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.