Ciboulette
La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient de la famille des Alliacées, cultivée pour ses feuilles fréquemment utilisées comme condiment.
Définitions :
- Plante condimentaire vivace dont les feuilles, en forme de fin tube effilé, sont employées dans les assaisonnements.... (source : fr.wiktionary)


La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient de la famille des Alliacées, cultivée pour ses feuilles fréquemment utilisées comme condiment.
Nom scientifique : Allium schœnoprasum L., famille des Alliacées. (ex Liliacées).
Nom commun : ciboulette, civette, chiboulette, brelette. (de) : Schnittlauch, (en) : chives, (es) : cebolletta, (it) : erba cipollina.
Culture
Multiplication le plus fréquemment par division des touffes, au printemps ou à l'automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis en lignes espacées de 20 cm.
Récolte de 3 à 5 mois après la plantation. Elle se commercialise en frais sous forme de botillons ou après préparation de type industriel (surgélation, lyophilisation, déshydratation).
Vivace, elle se cultive aisément en pot ou sur le rebord d'une fenêtre.
Coupez souvent pour stimuler la pousse des feuilles. Nettoyez souvent le plant de ses feuilles mortes.
Utilisation
Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce, elles peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur.
- Hélyette Crélerot, Les Légumes de votre marché. Cuisine et santé, Éditions de Borée, 2007, p. 400-402 (ISBN 9782844944948)
- Marie-Françoise Carceles, Les constituants soufrés de la ciboulette (Allium Schœnoprasum) et leurs origines, Université de Nice, 1995 (thèse)
- Fouad Mellouki, Étude biochimique comparée de la production de l'arome de la ciboulette (Allium schœnoprasum) entre des cultures cellulaires et la plante entière, Université de Paris XI, 1994 (thèse)
Liens
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.