Colchique d'automne
Le colchique d'automne, Colchicum autumnale, est un colchique du genre Colchicum. Elle appartient à la famille des Liliaceæ selon la classification classique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le colchique d'automne (Colchicum autumnale) est une plante ornementale... Références : Agriculture Quebec. 1975. Noms des maladies des plantes du Canada/... (source : cbif.gc)
- Plantes à fleurs roses ou mauves/ Colchicum autumnale / Colchique d'automne - Cliquer. Référence : P01535. Format : 1600X1280 pixels. Auteur : Marc Carrière... (source : les-snats)
- de biologie du Colchique d'automne (Colchicum autumnale L. ) III.... search on the biology of Colchicum autumnale L. III. Morphologi-.... Indexing metadata · Print version; Notify colleague*; Email the author*; Finding References... (source : notulaebotanicae)
Le colchique d'automne, Colchicum autumnale (Syn. Colchicum multiflorum Brot. ), est un colchique du genre Colchicum. Elle appartient à la famille des Liliaceæ selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Colchicaceæ.
Il a aussi pour nom : safran bâtard, safran des pays (son apparence est proche de celle du safran), ail des prés, chenard, mort chien, tue-chien, tue-loup, vachette, ou veilleuse[1].
Description


C'est une plante assez basse, à corme. Elle présente la particularité d'avoir deux apparences particulièrement différentes :
- En automne seules les fleurs apparaissent, naissant d'un spathe tubuleux au niveau du sol. elles sont constituées de 6 pétales roses soudés à la base.
- Au printemps ce sont les feuilles lancéolées, larges qui apparaissent entourant le fruit, une grosse capsule ovoïde constituée en premier lieu sous terre.
Caractéristiques


- organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : fleur solitaire terminale
- répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame, autogame
- Période de floraison : août à octobre
- graine :
- Type de fruit : capsule
- Mode de dissémination : barochore
- Habitat et répartition :
- Habitat type : prairies médiœuropéennes, mésohygrophiles, fauchées, mésothermes, planitiaires à montagnardes
- Aire de répartition : européen tempéré
données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Toxicité
Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40 mg) et il arrive souvent au bétail d'être intoxiqué. La colchicine, quoiqu'utilisée en thérapeutique est un poison bloquant la division cellulaire. L'intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. L'issue peut être dramatique.
Il fut un temps où les jouets étaient fréquemment apportés par la nature. Dans la capsule du colchique d'automne les graines cliquettent. Il arrivait que des enfants cueillent des capsules qui devenaient entre leurs mains des hochets assassins. Certains avalaient les graines, absorbant ainsi une dose fatale de colchicine. La dose létale est évaluée à 1 mg par kilo de poids corporel et une seule graine en contient à peu près 4 mg ![2]
Voir aussi
- Les Colchiques, poème de Guillaume Apollinaire (dans Alcools, 1913).
Notes et références
- ↑ Fiche sur le colchique d'automne sur le site pixiflore.
- ↑ Ivo Pauwels, L'automne et l'hiver au jardin, p. 56, Artis, Bruxelles, 2003, – ISBN 2-87391-404-1
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Colchicum autumnale (fr)
- Référence Catalogue of Life : Colchicum autumnale (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Colchicum autumnale (fr)
- Référence ITIS : Colchicum autumnale L. (fr) ( (en) )
- Référence NCBI : Colchicum autumnale (en)
- Référence GRIN : espèce Colchicum autumnale L. (en)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.